09 février 2015

INDIGO

De couleur bleue foncée, dans la nature, la couleur indigo est présente dans les profondeurs de la mer ou dans un ciel étoilé par une nuit sans lune. Ce pigment est extrait des plantes indigofères que l’on trouve un peu partout dans le monde.

C'est une couleur universelle, celle de l'humble comme du noble, du rentier comme de l'industrieux, du travailleur manuel comme du banquier. C'est la chemisette bleue et le bermuda délavé de l'Américain de Nouvelle-Angleterre comme la tunique du paysan chinois repiquant du riz dans la brume des montagnes du Guizhou. C'est le tablier sur lequel la lavandière s'essuie les mains, le droguet du maquignon, la salopette graisseuse du mécanicien, le blue-jeans du fermier américain.

L'indigo serait ce fil bleu qui lie et reconcilie l'humanité passant du Japon à l'Amérique Centrale en traversant la Chine, l'Inde, le Moyen Orient et l'Afrique.

Catherine Legrand, styliste, créatrice de la marque parisienne À La Bonne Renommée, a parcouru ce chemin pendant plus de 2 ans pour réaliser un travail exceptionnel sur la manière dont l'Indigo est cultivé et utilisé dans le monde aujourd'hui. Elle a en rapporté une iconographie et des témoignages qu'elle a réuni dans un livre intitulé INDIGO, aux éditions La Martinière mais aussi une fabuleuse collection textile qu'elle nous présente actuellement à la Bibliothèque Forney - Hôtel de Sens - 1 rue du Figuier 75004 PARIS jusqu'au 18 avril 2015.

C'est un véritable carnet de voyage qui appréhende l'ensemble et les détails du vêtement, du tissu, de sa matière, de sa couleur, de ses secrets, de sa fabrication. On découvre le calandrage, le plissage et bien d'autres techniques.

Hôtel de sens PARIS

costumes traditionnels europe

Costumes traditionnels chinois

indigo en afrique

indigo en asie

Cette exposition souhaite contribuer à la sauvegarde des traditions textiles liées à l'indigo. Certains états ont demandé qu'il soit inscrit par l'UNESCO comme élément du patrimoine immatériel de l'humanité avant qu'il ne soit trop tard !!

indigo syrie

monde disparu

Courrez voir cette exposition qui m'a séduite et inspirée !!

affiche-indigoR

Posté par BLOG A ZONZON à 18:09 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur INDIGO

    Indigo

    Blue plads are so attractive, I love them. Beautiful exhibit, thanks for sharing.

    Posté par velia, 09 février 2015 à 18:19
  • Merci, dommage si j'avais su que tu aimais la semaine dernière j'ai fait un stage de teinture indigo avec Cecilia Aguire et il y avait une place, c'est super de pouvoir teindre en indigo

    Posté par Eliane, 09 février 2015 à 18:39
    • Dommage en effet !!! Cela t'a plu ???

      Posté par BLOG A ZONZON, 09 février 2015 à 20:38
  • J'ai prévu d'y aller Merci pour le reportage...

    Posté par Miss T, 09 février 2015 à 18:58
    • Tu vas aimer !!! Bisous

      Posté par BLOG A ZONZON, 09 février 2015 à 20:39
  • Zut, pas ouvert le dimanche !
    Merci pour toutes ces infos. Fais tu le concours du salon "Pour l'amour du fil" ?

    Posté par Cocottes et Fil, 09 février 2015 à 19:13
    • Je vais faire qq chose mais je ne sais pas encore si je participe ! Bisous

      Posté par BLOG A ZONZON, 09 février 2015 à 20:40
  • Je rêve d'aller voir cette expo en plus à Pour l'amour du fil de Nantes, il y aura une expo d'une japonaise sur ce thème , j'adore cette couleur bisous

    Posté par fannymaje, 09 février 2015 à 19:24
    • Très belle couleur j'adore !! Bisous

      Posté par BLOG A ZONZON, 09 février 2015 à 20:43
  • Oh, merci Zonzon, je vais tâcher d'aller voir cette expo la semaine prochaine ! J'ai deux livres absolument merveilleux de Catherine Legrand, ce dernier me paraît superbe également. Quant à la phrase de ta dernière photo, elle fait froid dans le dos...

    Posté par FilFollet, 09 février 2015 à 23:24
  • Reply to Elaine

    Thank you for your offer, however, even if you had space for me I could not have been able to attend, I live in California USA.
    I am a quilter and often we have classes on dying fabric, they are a lot of fun and enjoy the colors one gets, even if theya re not what we thought they were going to be.

    Posté par velia, 10 février 2015 à 00:16
  • merci pour l'info, je pourrai y aller lors de mon prochain stage en mars!! chouette...reste plus qu'à patienter!!

    Posté par Reve de souris, 10 février 2015 à 08:53
  • Merci pour cette info. lors de mon rochain passage à paris j;y cours!

    Posté par armelle, 21 février 2015 à 14:34
  • J'y cours....

    J'y vais cet après-midi avec une copine. De plus la bibliothèque est magnifique, c'est ma préféré depuis tellement d'année.

    Posté par Annfil, 08 avril 2015 à 13:02
Poster un commentaire